Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesfurettes.over-blog.com

Mon furet peut-il me transmettre des maladies ?

21 Mai 2014 , Rédigé par Daphmo Publié dans #Soin du furet, #Actualités

Mon furet peut-il me transmettre des maladies ?

Le furet fait partie des N.A.C (Nouveaux Animaux de Compagnie), à ce titre ses soins restent encore assez inconnus à de nombreuses personnes qui voudraient en acheter. Un point sanitaire s'impose avant toute décision : dans quelles conditions un furet peut-il transmettre une maladie ? Peut-on l'éviter ? Allo-Médecins vous répond.

Chiens et chats plus dangereux que le furet

        Une bonne nouvelle pour commencer : à tous les allergiques de chiens et de chats, aucun souci à vous faire du côté du furet : sa fourrure ne contient aucune pellicule, on ne peut donc pas y être allergique ! Autre information surprenante : il y a plus de risques d'attraper une maladie par les griffures ou morsures (même pendant que vous jouez) de votre chien et de votre chat que par un furet. Ce dernier représente en effet de très minimes risques sanitaires et quelques notions d'hygiène basiques suffisent à les éviter.

Les plus connues des maladies

        Certains noms vous sont familiers sans pour autant que vous sachiez précisément de quoi il s'agit. Dans la catégorie "maladies transmises par le furet" nous avons :

  •     La salmonellose : la transmission est rare mais existe. Le furet se contamine généralement par son alimentation et développe alors des symptômes tels que des diarrhées et des vomissements accompagnés de sang.

  •     La tuberculose : la maladie, si elle est transmise à l'Homme, peut être dramatique. Bien que très peu de cas aient été répertoriés, il est préférable de sacrifier le furet tuberculeux que de courir le risque.
  • Dans ces deux cas, la transmission se fait par voie orale, il vous suffit donc de vous laver les mains immédiatement après avoir touché votre furet pour éviter les contaminations.
  •     La rage : ce cas est exceptionnel chez le furet mais la transmission est bien plus facile que dans les cas précédents : morsure, griffure, léchage. La maladie est mortelle et pour l'Homme et pour le furet. La meilleure prévention reste la vaccination.
  •     La teigne : infection due à un champignon, la teigne est une maladie de peau qui se transmet par voie respiratoire. L'Homme peut être contaminé par simple contact avec le furet ou avec des textiles tels que les coussins, tapis, etc. La maladie n'est pas mortelle.
Bon à savoir

        Pour éviter au maximum les risques de contamination par votre furet, respectez les règles basiques d'hygiène en vous lavant les mains dès que vous manipulez l'animal. Ne mettez jamais les mains à la bouche et ne vous frottez pas les yeux tant qu'elles ne sont pas lavées. Ne laissez pas non plus l'animal vous lécher et en cas de griffure ou de morsure, désinfectez immédiatement la plaie et n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Important enfin, n'oubliez pas que vos maladies sont également transmissibles à votre animal et qu'elles seront très dangereuses pour lui, ainsi, si vous êtes enrhumé, évitez de toucher votre animal et désinfectez bien les objets que vous manipulez.

 

 

Article original

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article