Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesfurettes.over-blog.com

La propreté du furet : mission tout à fait possible !

15 Avril 2014 , Rédigé par Daphmo Publié dans #Soin du furet

L'acquisition de la propreté chez le furet, jeune ou adulte, est une des étapes les plus importantes de l'éducation de l'animal.

Un furet qui va faire ses besoins est très reconnaissable à sa position : la queue en l'air, il va se diriger vers un coin en marche arrière. Quand vous le surprenez comme ça, mettez-le vite dans la litière !

Il faut que le furet dispose d'un litière à l'intérieur de la cage. Le choix de la litière :

  • La litière en gravier : la litière agglomérante à chat est la plus utilisée par les propriétaires de furet. Celle-ci absorbe très bien les odeurs et facilité le nettoyage. Évitez les litières parfumées, les additifs peuvent être mauvais pour le système respiratoire du furet.
  • La litière en copeaux : comme c'est drôle de s'enfouir dans les copeaux pour un furet ! Comme c'est drôle d'en mettre partout à côté ! La litière en copeaux est souvent utilisée par les furets pour jouer et ils peuvent même en oublier ce qu'ils sont venus faire. De plus, le nettoyage peut devenir laborieux si le furet met des copeaux partout autour.

Positionnez la près de l'endroit où dors votre furet car il va y aller juste après son réveil (5-10 minutes) et peut avoir la flemme de trop se déplacer.

La propreté dans la cage, c'est fait ! Mais une fois dehors, c'est une toute autre histoire. Le furet peut perdre ses repères et ne pas avoir le temps de retourner dans la cage pour faire ses besoins. C'est pour cela que je recommande l'utilisation du papier journal ! Regardez dans quel coin de la maison votre furet va faire ses besoins et après avoir bien nettoyé et mit le caca dans la litière de la cage, mettez-y un journal. Si votre furet va encore faire à d'autres endroits que les coins litières en papier, nettoyer et parfumez l'endroit, si le furet ne sent plus son odeur, il va avoir moins tendance à y aller pour faire ses besoins. Le papier journal est la litière la moins chère et il est très facilement changeable.

Pour inciter votre furet à aller dans la litière, nettoyez la bien ! Le furet peut se montrer délicat et ne va pas vouloir aller faire ses besoins dans une litière sale. Vous pouvez aussi associer un besoin dans la litière à une récompense comme un gros câlin ou une friandise. Si vous avez des problèmes de propreté dans la litière, placez des objets dans le ou les coins où le furet fait ses cacas. C'est ainsi que tous les coins de la cage d'Angie et Angya sont occupés par une boîte à chaussures, un couffin, le biberon d'eau fraîche et enfin, la litière.

A ne pas faire ! Surtout, ne mettez jamais la tête de votre furet dans ses besoins. Cette technique ne met pas le furet en confiance et il peut alors redouter l'odeur de ses besoins et éviter la litière s'il y reconnait l'odeur dans laquelle on lui a plongé la tête. Ne frappez pas votre animal s'il fait ailleurs que dans la litière, ça ne fera que le frustrer et il n'ira pas dans la litière. Dès que vous le voyez en position, prenez-le et mettez-le tranquillement dans la litière.

Soyez patient et persévérant et la propreté viendra toute seule ! Bonne chance !

Le fond de la cage est bien occupé pour qu'Angie et Angya aille faire dans la litière et non dans un autre coin

Le fond de la cage est bien occupé pour qu'Angie et Angya aille faire dans la litière et non dans un autre coin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article