Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesfurettes.over-blog.com

Soigner son furet tous les jours de l'année

18 Avril 2014 , Rédigé par Daphmo Publié dans #Soin du furet

Soigner son furet tous les jours de l'année

Un furet est un animal sensible qui nécessite qu'on s'occupe de lui au quotidien. Tous les jours ou tous les ans, voici les différentes tâches que vous devez faire pour prendre soin du mieux possible de votre petite boule de poils. Tous ces soins sont faisables chez soi avec plus ou moins de matériel et de technique.

  • Couper les griffes : il est nécessaire de couper les griffes de son furet car celle-ci ne sont pas rétractiles. Ainsi, la pousse des griffes peut amener le furet à se blesser s'il reste accroché. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un coupe-ongle ou coupe-griffe. Prenez garde à ne pas couper trop court ! Il ne faut pas dépasser la pulpe (petite partie rose), apercevable à travers la griffe. Si vous coupez trop court, cela peut être douloureux pour l'animal mais aussi entrainer un saignement très important. Si cela vous arrive, désinfectez bien la griffe en question et tout devrait bien se passer.
  • Le vermifuge et l'anti-tique : afin de protéger son furet contre les vers et les tiques, il est conseillé d'appliquer un vermifuge et un anti-tique tous les 3 à 4 mois, surtout si le furet sort en extérieur. Donner ces médicaments en cachet peut être relativement laborieux, c'est pour cela que je conseille les pipettes. Certaines marques proposent des pipettes au gabarit des furets, sinon il est possible d'utiliser des pipettes pour chat mais en ne mettant que quelques gouttes. Pour appliquer le produit, écartez les poils au niveau du cou et laissez tomber les gouttes sur la peau. Pour ma part, j'utilise du vermifuge pour chat et furet et je partage la pipette entre mes deux furettes. Après l'application, je les sépare pendant plus d'une heure, le temps que le produit disparaisse. Il ne faudrait pas qu'elles se fassent mutuellement la toilette et avale du produit par la même occasion.
  • Le nettoyage des oreilles : il est à effectuer régulièrement et à l'aide d'un produit spécialisé (pour furet ou chat/chien). Tenez fermement votre furet par la peau du cou et mettez quelques gouttes de produit dans l'oreille. Massez ensuite la base de l'oreille et relâchez votre furet : il va se secouer et faire remonter de lui-même les saletés. Enlevez le dépôt de saleté à l'aide d'un coton-tige et séchez bien les oreilles.
  • Il n'est pas obligatoire de laver son furet, il fait sa toilette lui-même. Cependant, s'il est extrêmement sale, il est possible de le laver avec un shampoing adapté aux furets. Pour un bain, la température doit être tiède, le furet est très sensible aux changements de température. Après le bain, séchez le bien, n'oubliez pas les oreilles, le ventre et la queue. Pour éviter un bain, vous avez la possibilité d'utiliser un shampoing sec : vaporisez le produit sur l'animal, laissez sécher et brossez ensuite votre animal pour enlever les saletés. Ne faites pas plus d'un shampoing ou deux par an à votre furet ! Un bain trop fréquent est mauvais pour le furet, cela lui assèche la peau, enlève une couche protectrice et n'aide en rien à l'élimination des odeurs corporelles !

Si vous faites tout ça, personne ne pourra dire que vous négligez votre furet ! Un furet bien soigné est un furet heureux et soyez sûr qu'il vous le rendra bien.

Tableau récapitulatif

 Toutes les semaines

  Nettoyer les oreilles, inspecter votre furet (puces, tiques, gale)

 Toutes les deux semaines

  Couper les griffes

 Tous les 3-4 mois

  Vermifuge, anti-tiques/puces

 Tous les ans 

  Visite chez le vétérinaire pour les rappels de vaccins

Sans oublier les tâches quotidiennes : nourriture, eau fraîche, nettoyage de la litière et câlins à volonté !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article