Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesfurettes.over-blog.com

Les furettes, stars de la rue

28 Avril 2014 , Rédigé par Daphmo Publié dans #Promenade

Les furettes, stars de la rue

Au cours de ces derniers mois, nous avons enchainé les promenades avec Angie et Angya, visitant Strasbourg à pied sous le regard des gens. Étonnés, admiratifs, dégoutés, les gens avaient des réactions diverses et variées, positives et négatives.

Une preuve que les furets sont mal connus : les gens dans la rue ne les reconnaissent pas ! Mes deux petites furettes ont ainsi été appelées :

  • chat (faut changer les lunettes !)
  • chien (allez donc lire cet article)
  • putois (c'est de la même famille mais bon !)
  • rat (vous trouvez vraiment que ça ressemble à un rat ?)
  • martre
  • suricate (non, suricate, c'est ça)
  • et le plus fréquent : qu'est-ce que c'est ?

Quand je leur annonce qu'il s'agit là de furets, le plus souvent, ce sont des points d'interrogations qui poussent dans la tête des gens.

Au loin, il m'arrive souvent d'entendre des "C'est quoi ça ?", "eh, regarde là-bas !", mais parfois, les gens s'approchent et viennent poser les questions qui reflètent la non-popularité des furets :

  • "Ce sont des animaux sauvages ?" Le furet est un animal domestique qui n'existe pas naturellement à l'état sauvage. On pourrait dire que le putois est son équivalent sauvage.
  • "Ça ne grignote pas les câbles ?" Non, les furets sont des mustélidés et non des rongeurs !
  • "Mais ça mord ça, non ?" Comme les chiens et les chats, tous les individus sont différents et leurs caractères ne sont pas semblables. Il peut y avoir des furets mordeurs et d'autres non mais il est possible d'éduquer le furet à ne plus mordre.
  • "Qu'est-ce que ça mange ?" Ma préférée. Là, bien souvent, la tête de la personne va changer pour passer de la curiosité à une sorte de dégoût. En effet, dire que j'ai des poussins morts dans mon congélateur pour mes furettes, c'est tout de suite moins mignon. Mais tant pis, les furets, c'est carnivore alors je nourris à la viande.

Et ce n'est qu'un échantillon de ce que j'entends à chaque promenade !

J'ai beaucoup de plaisir à faire découvrir aux gens la nature des furets et à répondre à leur multiples questions, même si je répète plus ou moins le même discours, parfois plusieurs fois par jour. Ce ne sont pas les regards dégoûtés, les remarques de mauvais goût ou les "dégoûtant !" qui vont m'empêcher de faire profiter aux gens de ma passion pour les furets et de faire découvrir encore et encore ces petites bêtes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article